top of page

@Franche, Émission #4 : « L’imposture du Néo-Paganisme »

  • hildegarde-france
  • 23 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Ce podcast, enregistré pour Noël, et qui a fait quelque peu « polémique » sur Twitter, voulait revenir sur les attaques répétées de certains néo-païens à l’endroit du christianisme qu’ils accusent d’être le fer de lance du déclin de l’Europe.


Revenant sur les origines de la fête de la Nativité, nous avons rappelé les racines occultistes du mouvement néo-païen moderne et présenté quelques personnalités du mouvement de la « Nouvelle Droite » — et en particulier le très fameux Alain de Benoist, anti-chrétien farouche.

Nous sommes notamment revenus sur l’épineuse question de l’articulation entre le particularisme racial et culturel et l’universalisme du christianisme d’un point de vue catholique et thomiste. Loin de nier la culture, la Foi chrétienne la sublime, tout comme analogiquement la Grâce de Dieu surélève la nature humaine sans la détruire. Ce mariage entre Foi chrétienne et cultures enracinées a d’ailleurs été souverainement vécue en Europe — que le christianisme, en prodiguant une unité spirituelle à ses habitants, a littéralement fait advenir en donnant au Vieux Continent une connotation civilisationnelle dont il était jusqu’au Moyen Âge dépourvu. Cela fait du christianisme la religion des Européens par excellence, d’autant plus qu’il fut très tôt héllénisé — notamment par l’intermédiaire de la théologie des Pères de l’Église, très majoritairement grecs.

Nous avons également réexposé, à rebours de l’humanisme marxiste que certains érigent en vertu chrétienne, ce qu'est la véritable Charité qui ne se confond pas avec la mystique de l’accueil irraisonné de l’Étranger, ni encore moins avec la glorification d’un certain laxisme faiblard.

Enfin, nous avons énuméré les principales contradictions des néo-païens qui ne sont, finalement et en dépit de ce qu’ils peuvent croire, des modernes qui s’ignorent.

1 Comment


Adolf Hitler
Adolf Hitler
Nov 01, 2021

Pour couronner le tout, conformément à ce qui est exposé dans l'article présent, je me permettrais de faire mention d'un excellent catholique autrichien - et dont l'antisémitisme intransigeant ne saurait être l'objet d'une quelconque discussion en tant qu'il était animé par la sainte propension de recourir au Bien commun de sa nation respective -, qui, en son temps, avait déjà maintes fois eu l'occasion de rétamer intellectuellement les néo-païens, dans une clarté de cristal des raisonnements, au demeurant toujours d'actualité (au passage, je tiens à spécifier que « raciste », au travers des lignes qui suivent, constitue une traduction maladroite du vocable original « völkisch » ; lequel désignait en effet les wotanistes en question) : « Si un homme…

Like

©2022 by Hildegarde. Proudly created with Wix.

bottom of page